Aujourd’hui, on teste l’escape game de la Maison du Comté. Cette nouvelle attraction invite plusieurs groupes de joueurs à relever un défi. Leur mission ? Résoudre le plus d’énigmes et obtenir un maximum de points en une heure. Go !

Au top départ, après quelques explications de Léa la maîtresse du jeu, chaque groupe choisit sur « l’étagère à énigmes » une boîte ou une plaque en bois, classées selon un niveau de difficulté allant d’une à trois cloches. Les trois cloches rapportent bien sûr deux points de plus que les épreuves à une seule ! Le compte à rebours de l’escape game est lancé.C’est parti pour une heure de jeu. « Il y a des tangrams, des cryptex, des énigmes de sons ou d’odeurs, des codes césar, des intrus à traquer, des mots cachés à découvrir et toujours des vachettes à identifier », annonce Léa, avant de laisser les participants de l’escape game se lancer dans l’aventure. Penchés en cercle sur un mange debout, Frédéric, Sandra et leur fille Juliette remuent leurs méninges pour résoudre la devinette du fromager, puis celle du chef de cave … Marie-Laure et ses filles, Cléophée et Héloïse, se laissent Comté fleurette tournant une roue pour trouver la fleur-intrus. Lorsqu’un groupe pense avoir trouvé la solution, on fonce ! L’un des membres se précipite sur les bornes interactives pour vérifier leur hypothèse. Un bonhomme vert tout sourire ? C’est gagné et il ne reste plus qu’à se ruer sur la prochaine énigme. Un bonhomme rouge qui fait la moue ? Ho ho, il y a sans doute un détail qui vous a échappé, vous allez trouver !
« On les aurait bien toutes essayées ! »
Rapidement, les équipes se prêtent au jeu : leurs membres discutent entre eux, coopèrent, il faut accélérer la cadence, mais pas trop pour trouver la bonne combinaison. Une joyeuse compétition s’opère et il faut courir vers la toute dernière borne pour être le plus rapide … L’heure passe à une vitesse folle et à l’issue du jeu, pendant que Juliette continue à nous faire sentir les petites boîtes d’odeurs de couleur rose (son jeu préféré), Léa propose une ultime étape : la dégustation de trois Comté. Et là, tout le monde est gagnant !Cet escape game a été inventé et conçu par Daniel Prost, professeur de maths au collège Edgar Faure de Valdahon, qui s’est inspiré de la pédagogie par le jeu qu’il propose à ses élèves. Le but ici n’est pas tant de devenir un « boss des maths » que de développer une irrépressible envie de chercher … et de s’amuser.
> Escape game disponible à certaines dates seulement, réservables sur www.maisonducomte.com (conseillé à partir de 7/8 ans).